Salles à manger colorées et multi-fonctionnelles : les tendances de 2024 seront un mélange d'évocation et de modernité
Une salle à manger est une pièce de la maison qui fait penser aux grandes demeures et, surtout dans les contextes urbains, l’apanage de peu de personnes : avoir une pièce entière à consacrer aux déjeuners et aux dîners importants n’est pas possible la plupart du temps. Maintenant, cette expression désigne souvent une zone précise d'un plus grand espace de vie, parfois connecté au salon, parfois à la cuisine, avec éventuellement aussi des solutions open space.
Mais quand elle se trouve vraiment dans une pièce à part, ou en tout cas située dans une zone séparée du reste de la pièce, la salle à manger prend des caractéristiques qui lui sont propres, et c’est sur cela que s’expriment certaines tendances en cours et qui, selon les experts du secteur, vont prendre de plus en plus d’importance dans l’année à venir. Voyons desquelles il s'agit.
Des couleurs profondes
Commençons par les couleurs, qui donnent le mood à chaque espace. Dans le cas des salles à manger, il semblerait que de plus en plus de gens préfèrent des tons sombres ou des tons fermes et profonds. On s’inspire en particulier des nuances des pierres précieuses, pour assortir à des couleurs intenses mais aussi à des matériaux qui donnent l’impression de luxe et de raffinement, qu’il s’agisse d’accessoires, de meubles ou de tissus d’ameublement.
Les lumières comme grandes protagonistes dans le salon
Le lustre design est un élément auquel on ne renonce pas : il devient le centre visuel de la pièce, suspendu au-dessus de la table, et on est de prêts à dépenser un peu plus d'argent pour trouver LE modèle un peu plus recherché.
Murs et fauteuils : un look d’antan redevient à la mode
Si nous pensons à nous asseoir dans des fauteuils lorsque nous nous approchons d’une table, ou des chaises importantes et rembourrées, nous pensons à la salle à manger d’une certaine demeure ou du moins, appartenant à une autre époque. Si nous pensons ensuite aux panneaux de bois sur les murs, ou au papier peint aux motifs botaniques ou paysagers, alors nous avons en tête l’image d’un salon d’une habitation noble ou - du moins - du siècle dernier.
Pourtant, ces idées redeviennent les protagonistes de l’ameublement des salles à manger contemporaines, pas forcément ensemble, et parfois déclinées dans un style un peu plus moderne. Mais l’idée de base renvoie au passé !
Des bancs et des sièges angulaires
Surtout si la salle à manger occupe une partie d’une pièce plus large, l’idée de ne pas utiliser que des chaises tout autour de la table est fortement réévaluée. On pensera à placer la table près un mur ou dans un coin de la pièce, et d’utiliser pour cette partie du mur des sièges ou des bancs. Comme ça, on aura tout l’espace dining ancré dans un point précis de la pièce, et il se différenciera du reste.
La salle polyvalente
C’est une caractéristique des maisons modernes pour lesquelles il est impossible d'avoir une pièce pour chaque activité ou phase du quotidien. Alors, il faut créer des espaces multifonctionnels, à utiliser en fonction des occasions et des besoins. Quand on comprend que ce sont des zones vécues de différentes manières, elles deviennent immédiatement plus accueillantes, parfaites pour les dîners informels et pour retrouver ses proches.
Aimeriez-vous que votre salle à manger ait ces caractéristiques ?